👀
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s

MEDIA - FAQ

Qu'est-ce que riser?

riser est un projet dédié à la promotion de la culture et des talents. Il aide de jeunes musicien·ne·s et groupes émergents à accroître leur présence sur scène et leur couverture médiatique. Ils sont soutenus par des personnalités du milieu musical déjà bien établies qui se produisent sur scène avec eux. De plus, les musicien·ne·s et groupes émergents ont droit à d'autres concerts sans leur présence. La participation est gratuite. Les participants reçoivent un cachet correspondant à leurs prestations.

riser.AMP | abréviation de «Amplify». Des artistes et des groupes plus établis choisissent deux jeunes artistes émergents et élaborent un show avec eux. Dans ce cadre, les Rising Artists ne restent pas dans l'ombre, mais réalisent une performance commune. La collaboration avec des artistes et des groupes plus établis permet d'attirer davantage l'attention sur les Rising Artists.

riser.FAV | Les FAV, abréviation de «Favourites», sélectionnés par des artistes et des groupes plus établis, se produisent seuls. Des shows réunissant différents Rising Artists sont également organisés. Dans ce cadre, la diversité des styles est mise en avant et l'échange entre participant·e·s et organisateurs de concerts est encouragé.

Quelle est la mission de riser?

Lorsque les jeunes talents souhaitent franchir une nouvelle étape dans leur carrière, ils sont souvent confrontés à une dure réalité. Ils ont des difficultés à trouver des scènes où se produire et atteindre leur public. Ils obtiennent rarement la présence médiatique dont ils ont besoin pour s'établir sur la scène musicale et se faire connaître du public. Les cachets ne suffisent pas pour couvrir leurs propres frais. Désillusionnés, beaucoup d'entre eux abandonnent une carrière prometteuse avant même qu'elle ait vraiment commencé. Le Covid-19 a encore renforcé cette situation. riser est un projet qui veut remédier à cet état de choses. En offrant à de jeunes musicien·ne·s et groupes émergents à fort potentiel artistique la possibilité d'être plus présents sur scène et de se développer, riser contribue au déploiement d'une scène musicale diversifiée en Suisse.

Qui est riser?

riser est une association d'utilité publique basée à Zurich et à Fribourg. Elle s'engage en faveur de la promotion de jeunes musicien·ne·s et groupes suisses à fort potentiel artistique en vue d'une carrière nationale ou internationale. L'équipe de projet rassemble des musiciens et acteurs culturels suisses établis, des organisateurs de concerts et des spécialistes de la production musicale, du booking, de la gestion d'événements et de la communication. Les spécialistes proviennent de toutes les régions linguistiques de Suisse et mettent à la disposition des artistes émergents leur réseau et leur expérience dans la branche musicale suisse, les accompagnant dans leur parcours vers les feux de la rampe musicale et médiatique. Le projet est financé par des partenaires, des subventions, des fondations et des organisateur·trice·s de concerts de l’ensemble du pays.

Qui peut participer à riser?

Peuvent participer à riser des musicien·ne·s et groupes talentueux émergents provenant de toute la Suisse et de tous les genres musicaux. Qu'il s'agisse de pop, rock, punk, reggae, de variété, country, funk, metal, rap... La condition est d’avoir donné au moins 10 à 15 concerts publics et disposer d'un set de 45 minutes sans reprises. L'âge minimum de participation est 18 ans. Il n'y a en principe pas de limite d'âge, mais l'objectif de riser est de promouvoir autant que possible de jeunes musicien·ne·s émergent·e·s ayant le potentiel d'une carrière nationale. Les participant·e·s doivent être des artistes suisses ou domiciliés en Suisse.

Qu'est-ce qui attend les participants?

riser soutient des musicien·ne·s et groupes suisses émergents et leur offre plusieurs prestations rémunérées en concert dans toute la Suisse, un concert avec un artiste ou un groupe établi ainsi qu'une présence médiatique couvrant l’ensemble du territoire.

Comment fonctionne l'inscription?

En principe, les artistes et les groupes plus établis choisissent eux-mêmes leurs artistes émergents. Cependant, il est également possible de postuler pour un riser.AMP.

- Les musicien·ne·s et groupes émergents peuvent s'inscrire auprès de riser et choisir parmi plusieurs artistes et groupes plus établis ceux avec qui ils aimeraient se produire.
- S'ils remplissent tous les critères, ils sont admis dans le riser Artists Pool.
- Les artistes plus établis choisissent deux musicien·ne·s ou groupes dans le pool.
- Les artistes ou groupes riser sélectionnés font un show avec l'artiste ou le groupe plus établi, ainsi que des performances avec d'autres musicien·ne·sou groupes riser (sans artiste ou groupe plus établi).
- Les artistes et groupes riser sélectionnés bénéficient d'une couverture médiatique renforcée.
- Ceux qui ne sont pas sélectionnés restent néanmoins dans le pool et seront peut-être engagés plus tard par un autre groupe ou artiste établi pour un concert commun.

RISER.AMP - Qui sont les musicien·ne·s avec lesquels les talents peuvent donner un  concert

Une équipe de bookers expérimentés contacte des musiciens suisses plus établis, issus d'univers musicaux divers, et les engage pour un concert dans l'un des clubs partenaires de riser. L'engagement implique qu'ils planifient, en tant que mentors, le concert avec un artiste ou un groupe émergent de leur choix et qu'ils se produisent ensemble devant un public.

Combien coûte la participation à riser?

La participation à riser est gratuite pour les musicien·ne·s et groupes émergents. Pour leurs prestations, ils perçoivent un cachet fixe et/ou une participation aux entrées.

Qui finance le projet?

La participation gratuite au projet et le financement des cachets ne sont possibles que grâce à des partenaires qui s'engagent depuis des années dans le domaine de la promotion durable de la jeunesse et de la musique. riser travaille en étroite collaboration avec des clubs, des organisateurs de concerts, des projets de promotion, des fondations, divers associations et sponsors. Ensemble, ils aident les talents et les groupes à obtenir plus de présence rémunérée sur scène, davantage de portée médiatique et plus de contacts avec les acteur·trice·s de la scène musicale professionnelle suisse. Des spécialistes expérimentés en matière de collecte de fonds s'occupent du financement du projet.

Quelles sont les attentes des partenaires en retour?

Les partenaires de riser abordent avec sensibilité les défis, les opportunités et les risques du parrainage culturel. Ils souhaitent en premier lieu accompagner les musicien·ne·s et groupes émergents sur la voie de la professionnalisation et enrichir ainsi durablement la scène musicale suisse. Ils soutiennent le projet aussi bien sur le plan financier que sur celui des idées et entretiennent une collaboration respectueuse d'égal à égal. Le storytelling constitue le cœur des prestations attendues en retour. Les partenaires ont le droit de raconter les histoires écrites par les musicien·ne·s, les groupes et les organisateurs de concerts sur leurs canaux de communication. Ils reçoivent également un nombre limité de billets pour les concerts auxquels ils peuvent inviter leurs collaborateurs et clients. Comme il est d'usage dans le parrainage culturel, ils bénéficient d'une présence visuelle sur les supports de communication de riser et sont mentionnés en tant que partenaires quand cela est possible et judicieux. riser se réjouit de voir se développer librement entre les partenaires et les artistes des coopérations de marketing basées sur la confiance et l'estime mutuelle.

Mise en réseau et participation culturelle

Des musicien·ne·s et acteur·trice·s culturel·le·s plus établis, provenant de toutes les régions du pays, collaborent en tant que producteur·trice·s ou mentor·e·s et établissent un lien entre la scène musicale professionnelle et les jeunes talents. Des concerts communs permettent aux musicien·ne·s, à leurs débuts ou plus confirmé·e·s de faire connaissance, d'échanger et d'acquérir une expérience commune. Les concerts ont lieu dans toute la Suisse et en collaboration avec des clubs comme l'Exil à Zurich, le Nouveau Monde à Fribourg, la Grabenhalle à Saint-Gall, le Sommercasino à Bâle, l'ISC à Berne, le Kofmehl à Soleure, la Schüür à Lucerne, le Mokka à Thoune ainsi qu’avec d'autres organisateurs de concerts suisses (Filmfestival Locarno, Luzern Live).

Un projet unique en son genre


Durabilité

riser encourage les déplacements en transports publics, en véhicules électriques et la restauration élaborée avec des produits régionaux et de saison. Le projet a un effet durable sur la création musicale actuelle et future en Suisse. Le mélange culturel, linguistique et intergénérationnel de personnes créatives fait naître une communauté d'acteurs·trice·s culturel·le·s qui illustre de manière exemplaire la diversité culturelle de notre pays. Ce projet permet de créer des amitiés et un réseau intergénérationnel de musicien·ne·s s de toutes les régions du pays. La scène musicale suisse s'en trouve dynamisée et enrichie.

Promotion des femmes

riser s'efforce de favoriser une proportion de femmes aussi élevée que possible. En collaboration avec Helvetiarockt (association pour la promotion des femmes dans la musique actuelle) et La Gustav (académie pour les musiques actuelles), des musiciennes talentueuses sont motivées et encouragées à participer à riser.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOWNLOAD