ūüĎÄ
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s
Scènes pour artistes et groupes émergent.e.s

MEDIA - FAQ

Qu'est-ce que riser?

riser est un projet d√©di√© √† la promotion de la culture et des talents. Il aide de jeunes musicien¬∑ne¬∑s et groupes √©mergents √† accro√ģtre leur pr√©sence sur sc√®ne et leur couverture m√©diatique. Ils sont soutenus par des personnalit√©s du milieu musical d√©j√† bien √©tablies qui se produisent sur sc√®ne avec eux. De plus, les musicien¬∑ne¬∑s et groupes √©mergents ont droit √† d'autres concerts sans leur pr√©sence. La participation est gratuite. Les participants re√ßoivent un cachet correspondant √† leurs prestations.

‚Äćriser.AMP | abr√©viation de ¬ęAmplify¬Ľ. Des artistes et des groupes plus √©tablis choisissent deux jeunes artistes √©mergents et √©laborent un show avec eux. Dans ce cadre, les Rising Artists ne restent pas dans l'ombre, mais r√©alisent une performance commune. La collaboration avec des artistes et des groupes plus √©tablis permet d'attirer davantage l'attention sur les Rising Artists.

‚Äćriser.FAV | Les FAV, abr√©viation de ¬ęFavourites¬Ľ, s√©lectionn√©s par des artistes et des groupes plus √©tablis, se produisent seuls. Des shows r√©unissant diff√©rents Rising Artists sont √©galement organis√©s. Dans ce cadre, la diversit√© des styles est mise en avant et l'√©change entre participant¬∑e¬∑s et organisateurs de concerts est encourag√©.

‚Äć

Quelle est la mission de riser?

Lorsque les jeunes talents souhaitent franchir une nouvelle √©tape dans leur carri√®re, ils sont souvent confront√©s √† une dure r√©alit√©. Ils ont des difficult√©s √† trouver des sc√®nes o√Ļ se produire et atteindre leur public. Ils obtiennent rarement la pr√©sence m√©diatique dont ils ont besoin pour s'√©tablir sur la sc√®ne musicale et se faire conna√ģtre du public. Les cachets ne suffisent pas pour couvrir leurs propres frais. D√©sillusionn√©s, beaucoup d'entre eux abandonnent une carri√®re prometteuse avant m√™me qu'elle ait vraiment commenc√©. Le Covid-19 a encore renforc√© cette situation. riser est un projet qui veut rem√©dier √† cet √©tat de choses. En offrant √† de jeunes musicien¬∑ne¬∑s et groupes √©mergents √† fort potentiel artistique la possibilit√© d'√™tre plus pr√©sents sur sc√®ne et de se d√©velopper, riser contribue au d√©ploiement d'une sc√®ne musicale diversifi√©e en Suisse.

Qui est riser?

riser est une association d'utilité publique basée à Zurich et à Fribourg. Elle s'engage en faveur de la promotion de jeunes musicien·ne·s et groupes suisses à fort potentiel artistique en vue d'une carrière nationale ou internationale. L'équipe de projet rassemble des musiciens et acteurs culturels suisses établis, des organisateurs de concerts et des spécialistes de la production musicale, du booking, de la gestion d'événements et de la communication. Les spécialistes proviennent de toutes les régions linguistiques de Suisse et mettent à la disposition des artistes émergents leur réseau et leur expérience dans la branche musicale suisse, les accompagnant dans leur parcours vers les feux de la rampe musicale et médiatique. Le projet est financé par des partenaires, des subventions, des fondations et des organisateur·trice·s de concerts de l’ensemble du pays.

Qui peut participer à riser?

Peuvent participer √† riser des musicien¬∑ne¬∑s et groupes talentueux √©mergents provenant de toute la Suisse et de tous les genres musicaux. Qu'il s'agisse de pop, rock, punk, reggae, de vari√©t√©, country, funk, metal, rap... La condition est d‚Äôavoir donn√© au moins 10 √† 15 concerts publics et disposer d'un set de 45 minutes sans reprises. L'√Ęge minimum de participation est 18 ans. Il n'y a en principe pas de limite d'√Ęge, mais l'objectif de riser est de promouvoir autant que possible de jeunes musicien¬∑ne¬∑s √©mergent¬∑e¬∑s ayant le potentiel d'une carri√®re nationale. Les participant¬∑e¬∑s doivent √™tre des artistes suisses ou domicili√©s en Suisse.

Qu'est-ce qui attend les participants?

riser soutient des musicien·ne·s et groupes suisses émergents et leur offre plusieurs prestations rémunérées en concert dans toute la Suisse, un concert avec un artiste ou un groupe établi ainsi qu'une présence médiatique couvrant l’ensemble du territoire.

Comment fonctionne l'inscription?

En principe, les artistes et les groupes plus établis choisissent eux-mêmes leurs artistes émergents. Cependant, il est également possible de postuler pour un riser.AMP.

- Les musicien·ne·s et groupes émergents peuvent s'inscrire auprès de riser et choisir parmi plusieurs artistes et groupes plus établis ceux avec qui ils aimeraient se produire.
- S'ils remplissent tous les critères, ils sont admis dans le riser Artists Pool.
- Les artistes plus établis choisissent deux musicien·ne·s ou groupes dans le pool.
- Les artistes ou groupes riser sélectionnés font un show avec l'artiste ou le groupe plus établi, ainsi que des performances avec d'autres musicien·ne·sou groupes riser (sans artiste ou groupe plus établi).
- Les artistes et groupes riser sélectionnés bénéficient d'une couverture médiatique renforcée.
- Ceux qui ne sont pas sélectionnés restent néanmoins dans le pool et seront peut-être engagés plus tard par un autre groupe ou artiste établi pour un concert commun.

RISER.AMP - Qui sont les musicien·ne·s avec lesquels les talents peuvent donner un  concert

Une équipe de bookers expérimentés contacte des musiciens suisses plus établis, issus d'univers musicaux divers, et les engage pour un concert dans l'un des clubs partenaires de riser. L'engagement implique qu'ils planifient, en tant que mentors, le concert avec un artiste ou un groupe émergent de leur choix et qu'ils se produisent ensemble devant un public.

Combien co√Ľte la participation √† riser?

La participation à riser est gratuite pour les musicien·ne·s et groupes émergents. Pour leurs prestations, ils perçoivent un cachet fixe et/ou une participation aux entrées.

Qui finance le projet?

La participation gratuite au projet et le financement des cachets ne sont possibles que gr√Ęce √† des partenaires qui s'engagent depuis des ann√©es dans le domaine de la promotion durable de la jeunesse et de la musique. riser travaille en √©troite collaboration avec des clubs, des organisateurs de concerts, des projets de promotion, des fondations, divers associations et sponsors. Ensemble, ils aident les talents et les groupes √† obtenir plus de pr√©sence r√©mun√©r√©e sur sc√®ne, davantage de port√©e m√©diatique et plus de contacts avec les acteur¬∑trice¬∑s de la sc√®ne musicale professionnelle suisse. Des sp√©cialistes exp√©riment√©s en mati√®re de collecte de fonds s'occupent du financement du projet.

Quelles sont les attentes des partenaires en retour?

Les partenaires de riser abordent avec sensibilit√© les d√©fis, les opportunit√©s et les risques du parrainage culturel. Ils souhaitent en premier lieu accompagner les musicien¬∑ne¬∑s et groupes √©mergents sur la voie de la professionnalisation et enrichir ainsi durablement la sc√®ne musicale suisse. Ils soutiennent le projet aussi bien sur le plan financier que sur celui des id√©es et entretiennent une collaboration respectueuse d'√©gal √† √©gal. Le storytelling constitue le cŇďur des prestations attendues en retour. Les partenaires ont le droit de raconter les histoires √©crites par les musicien¬∑ne¬∑s, les groupes et les organisateurs de concerts sur leurs canaux de communication. Ils re√ßoivent √©galement un nombre limit√© de billets pour les concerts auxquels ils peuvent inviter leurs collaborateurs et clients. Comme il est d'usage dans le parrainage culturel, ils b√©n√©ficient d'une pr√©sence visuelle sur les supports de communication de riser et sont mentionn√©s en tant que partenaires quand cela est possible et judicieux. riser se r√©jouit de voir se d√©velopper librement entre les partenaires et les artistes des coop√©rations de marketing bas√©es sur la confiance et l'estime mutuelle.

Mise en réseau et participation culturelle

Des musicien¬∑ne¬∑s et acteur¬∑trice¬∑s culturel¬∑le¬∑s plus √©tablis, provenant de toutes les r√©gions du pays, collaborent en tant que producteur¬∑trice¬∑s ou mentor¬∑e¬∑s et √©tablissent un lien entre la sc√®ne musicale professionnelle et les jeunes talents. Des concerts communs permettent aux musicien¬∑ne¬∑s, √† leurs d√©buts ou plus confirm√©¬∑e¬∑s de faire connaissance, d'√©changer et d'acqu√©rir une exp√©rience commune. Les concerts ont lieu dans toute la Suisse et en collaboration avec des clubs comme l'Exil √† Zurich, le Nouveau Monde √† Fribourg, la Grabenhalle √† Saint-Gall, le Sommercasino √† B√Ęle, l'ISC √† Berne, le Kofmehl √† Soleure, la Sch√ľ√ľr √† Lucerne, le Mokka √† Thoune ainsi qu‚Äôavec d'autres organisateurs de concerts suisses (Filmfestival Locarno, Luzern Live).

Un projet unique en son genre


Durabilité

riser encourage les d√©placements en transports publics, en v√©hicules √©lectriques et la restauration √©labor√©e avec des produits r√©gionaux et de saison. Le projet a un effet durable sur la cr√©ation musicale actuelle et future en Suisse. Le m√©lange culturel, linguistique et interg√©n√©rationnel de personnes cr√©atives fait na√ģtre une communaut√© d'acteurs¬∑trice¬∑s culturel¬∑le¬∑s qui illustre de mani√®re exemplaire la diversit√© culturelle de notre pays. Ce projet permet de cr√©er des amiti√©s et un r√©seau interg√©n√©rationnel de musicien¬∑ne¬∑s s de toutes les r√©gions du pays. La sc√®ne musicale suisse s'en trouve dynamis√©e et enrichie.

Promotion des femmes

riser s'efforce de favoriser une proportion de femmes aussi élevée que possible. En collaboration avec Helvetiarockt (association pour la promotion des femmes dans la musique actuelle) et La Gustav (académie pour les musiques actuelles), des musiciennes talentueuses sont motivées et encouragées à participer à riser.

COMMUNIQU√Č DE PRESSE

DOWNLOAD